
Bilan de compétences
Je mets de la couleur dans ma vie professionnelle. Je décide de tout changer, je fais un bilan de compétences !
En partenariat avec COM C France, je vous aide à identifier vos valeurs, vos forces, les savoir-faire et savoir-être que vous avez déjà et les compétences à acquérir pour atteindre votre projet. Et si vous n’êtes pas tout à fait au clair sur votre projet de carrière, il pourra émerger tout au long de nos échanges.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire le point et d’analyser l’ensemble de vos compétences mais aussi vos motivations afin de mettre en place un projet professionnel ou un projet de formation. Ce bilan est généralement effectué sous la conduite d’un consultant en orientation.
Un bilan : pour qui ?
Il s’adresse aux salariés du secteur public, du secteur privé, aux demandeurs d’emploi, aux membres d’une profession libérale, artisans et commerçants et à toute personne en reconversion professionnelle.


Un bilan : pourquoi ?
Identifier et apprécier vos compétences professionnelles, vos capacités personnelles, vos intérêts professionnels et vos valeurs.
Faire le point sur votre évolution professionnelle, analyser vos expériences, anticiper un changement, vous projeter dans l’avenir
Vous réorienter, élaborer ou valider un projet professionnel, étudier des pistes d’évolution, de mobilité interne ou externe, déterminer un plan d’action pour concrétiser votre projet.
Vous former, définir vos besoins de formation par rapport à un objectif de qualification en lien avec votre projet professionnel.
Valoriser vos compétences, vous situer par rapport au marché du travail et valoriser votre candidature.
Réalisation d’un bilan de compétences
Quel que soit votre choix, DB Consulting vous accompagne dans cette démarche
Quel que soit votre choix, DB Consulting vous accompagne dans cette démarche
Une démarche en 3 phases
01 Phase préliminaire
Cette phase permet de vous informer sur le déroulement complet, les méthodes utilisées du bilan auquel vous vous apprêtez à participer, de définir votre problématique professionnelle et ainsi de fixer les objectifs de l’accompagnement. Cette identification permet ensuite de construire un programme personnalisé.
02 Phase d’investigation
Il s’agit ici d’explorer votre parcours personnel et professionnel, la relecture du passé, et d’identifier vos motivations, vos compétences et vos aspirations : exploration de vos intérêts personnels et professionnels, vos valeurs au travail, investigation du champ intellectuel, analyse des compétences, connaisance de l’environnement, enquêtes et recherches documentaires. En parallèle, elle invite à identifier des pistes de métiers et à les explorer. Enfin, cette phase permet de clarifier les atouts et les axes de progrès permettant d’être en cohérence avec les pistes.
03 Phase de Conclusion
Cette dernière étape viendra clore le bilan de compétences, en réalisant plusieurs entretiens visant à vous donner les résultats et à vous aider à mettre en place la réalisation de votre projet par le biais de formations ou de facteurs directs au sein de l’entreprise, avec les étapes de la mise en oeuvre de votre évolution professionnelle. Une synthèse de l’accompagnement est également remise à l’issue du bilan.
(CV, lettre de motivation, etc.).
Comment financer son bilan de compétences ?
Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte personnel de formation via https://www.moncompteformation.gouv.fr/)
Vous êtes salarié en entreprise, association, collectivité, vous pouvez solliciter les services formation ou RH de votre organisation dans le cadre du plan de développement des compétences.
Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire votre demande auprès de France travail avec le dispositif AIF, Aide Individuelle à la Fomation. Autofinancement : c’est la solution la plus simple et rapide, sans inconvénients et longueurs administratives.
Autres solutions : l’AGEFIPH pour les personnes en situations de handicap ou le service social de la CARSAT, Caisse de retraite et de prévoyance. Enfin, certains dispositifs régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
